French in New-York

le blog des Français de New-York

French in New-York header image 2

Envie de tenter l’American Dream ? C’est parti pour New York !

mai 3rd, 2016 · No Comments · Non classé

DSC_3638

Les States nous font rêver… TOUS rêver d’une façon ou d’une autre : les gratte-ciel New-Yorkais, la possibilité de tout recommencer à 0, l’aventure des grandes villes, la mode américaines pour certains ou uniquement le côté ultra cosmopolite pour d’autres.

S’expatrier pour une année, pour l’ensemble de ses études, pour un stage ou encore pour travailler va de pair avec la vie trépidante à la new-yorkaise comme on a pu se l’imaginer avec les séries américaines et autres films clichés. Mais la vie est super chère, notamment à New York et tout le monde n’a pas l’épargne nécessaire donc il faut prévoir le coup (et le coût ahah).

 Les gros soucis du début : L’adaptation à la langue

Quand on est jeune (ou moins jeune), on n’a pas toujours eu l’occasion d’apprendre et de travailler son l’anglais en dehors des bancs de l’école. Alors avant de partir on se remet sérieusement en question et on se met à chercher « apprendre l’anglais en 10 minutes par jour » ou encore à télécharger l’application du New York Times qu’on ouvrira pour ainsi dire…. JAMAIS ! C’est en forgeant qu’on devient forgeron : une fois arrivés : lancez-vous ! Allez vers les gens et n’ayez pas peur. New York est une ville qui peut paraître impersonnelle quand on est encore dans l’hexagone et pourtant les personnes sont avenantes. Et si ça peut vous rassurer vous pouvez toujours prévoir de prendre des cours d’anglais une fois arrivés sur New York ou même réserver avant de partir.

Trouver un travail ou un stage

Au moment de s’y mettre, on ne sait pas vraiment où donner de la tête, il y a tellement de possibilités. N’hésitez pas à commencer par chercher sur les réseaux sociaux comme les groupes Facebook avant de vous lancer dans des recherches encore plus interminables sur Google. Certains organismes proposent des services d’aide à la recherche de stage à New York ou de famille ou être au-pair.

Si vous cherchez un stage pour vos études il faut savoir qu’ils ne sont pas obligatoirement rémunérés aux Etats-Unis, même pour un stage long…

Le logement

Last but not least, n’est-ce pas ? Si on n’a pas la chance d’avoir un oncle éloigné installé à New York ou si on a fait un autre choix que d’être fille au-pair il faudra bien que vous pensiez au logement avant de venir ! Là encore commencez par jouer la carte des réseaux sociaux et là, des groupes relatifs au logement dans la Grosse Pomme il y en a une bonne paire ! Pour assurer les arrières et être sûrs de ne pas se faire arnaquer à distance, optez pour une solution à court terme comme un hôtel (si cela ne vous en coûte pas un bras), une des nombreuses auberges de jeunesse présentes à New York ou encore un logement qui accepte les réservations à courts termes afin de mieux chercher sur place !

Les débuts de l’expatriation sont un peu fatiguant avec le tumulte de la vie new-yorkaise dont il faut se faire, la langue que vous n’aurez pas encore l’habitude de parler au quotidien et autre calcul systématique pour passer du dollar à l’euro, alors persévérez ! Ce n’est pas toujours simple de sortir de sa zone de confort mais une fois habitués à cette nouvelle vie trépidante vous serez d’autant plus fiers de vous ! Parole d’expat’ !

Tags:

No Comments so far ↓

Like gas stations in rural Texas after 10 pm, comments are closed.